dimanche 30 juin 2013

Dans la peau d'un graffeur berlinois


Street Art Berlin


Alors que la Gay Parade Berlinoise, de son petit nom CDS Berlin, battait son plein dans Tiergarten, j'ai décidé, cette année, de faire fi de cet habituel rendez-vous et d'aller, avec des amis, essayer les visites proposées par Alternative Tour Berlin. Nous avions de la visite d'amis londoniens qui souhaitaient voir le Street Art berlinois et qui voulaient aussi se sentir graffeurs l'espace d'un après-midi. Nous avons donc réservé pour une dizaine de personnes le Street Art Workshop, qui dure quand même 4 heures.

Voir et (re)découvrir l'Art sur les murs de Berlin

Street Art Berlin - Po
Point de rendez-vous pour le départ: l'Alexander Platz. Il fait beau et chaud, il est 12h et un bénévole de Alternative Tour Berlin se tient là, des flyers en main pour attirer les badauds. Il n'y a guère besoin: nombreux, dont nous, son ceux qui ont déjà réservé à l'avance. On paye sur place à la charmante jeune fille, on récupère notre ticket violet et on va s'asseoir au soleil en attendant le début de la visite.
En plus du Street Art Workshop, Alternative Tour Berlin propose d'autres visites - que je n'ai pas encore essayées: Subculture Berlin Tour, une visite gratuite qui a lieu deux fois par jour, Berlin Alternative Pubcrawl, qui vous emmène à la découverte de bars locaux (et jamais les mêmes), Real Berlin Experience Culture dont l'ambition est de vous faire découvrir le "vrai" Berlin et Twilight Berlin Underground, ze visite alternative qui vous emmène hors des sentiers battus.

Street Art Berlin - AstronauteAu départ, nous sommes une quarantaine. Divisé en deux groupes de 20 (logique), nous sommes assignés à notre guide, Rob. Un saut dans le S-Bahn, direction Kreuzberg. On commence par le très connu Astronaut situé sur un mur le long du U-Bahn1. Rob nous livre ici quelques trucs et astuces qu'un les graffeurs pour peindre des oeuvres géantes tout en gardant les proportions. 

Dans le long des murs berlinois de Kreuzberg à Friedrichshain, en passant par l'Oberbaumbrucke et la Revaler Strasse, à l'appui d'exemples variés de Street Art, c'est de l'Histoire, de l'âme, des mouvements et des codes du graf dont nous parlera Rob: les années 70 aux Etats-Unis, le balbutiement d'un art méprisé et sa démocratisation, la large palettes des mouvements artistiques des graffeurs, la différence entre Street Art et tags, la raison pour laquelle Berlin est et reste si prisée des graffeurs, les différents mouvements du Street Art, le prix des bombes de peinture, les techniques pour voler des spray en magasins (sisi),  les codes de respect entre les différents artistes, les grands noms du milieu qui ont peint des oeuvres sur les murs de Berlin, à l'instar de Blu, ou de Po... On se rend compte que le monde en entier est venu peindre à Berlin et que des challenges de ouf s'offrent à ceux qui veulent faire du Street Art, comme peindre en hauteur accroché à une corde. Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même, si à quoi servirait de visiter Berlin et son Street Art en compagnie de Rob, si je vous livrais tous les secrets?

Je connais personnellement tous ces murs, les oeuvres qu'il nous a montré. Je vis entourée du Street Art H24, sans vraiment y prêter attention, sauf quand l'oeuvre me plaît particulièrement. C'est intégré dans mon paysage urbain, dans ma vie de tous les jours. Rob a su y donner une nouvelle dimension et à attirer mon attention sur des détails auxquels je n'aurai jamais prêté une seconde de mon temps normalement.

Bref, un tour complet, qui m'a ravie, tant par sa variété, son accessibilité, mais aussi son respect de la population locale.

Street Art Berlin - Revaler StrasseStreet Art Berlin - made in Argentine


Se sentir comme un graffeur dans une usine abandonnée de Berlin


Usine abandonnée Berlin

Après avoir marché pendant deux heures sous le soleil d'été de Berlin, nous sautons dans le M13, direction la proche banlieue de Berlin. A la frontière entre Friedrichshain et Lichtenberg, Alternative Tour Berlin a installé, dans une usine de saucisses abandonnée, un atelier de Graf. L'escalier a tout de même été sécurisé par une barrière, mais le reste laissé comme cela a été trouvé. L'endroit abrite depuis peu un hub culturel: une salle de projection, divers ateliers, et les artistes s'en donnent en coeur joie. L'endroit n'est pas rénové, les vitres sont cassées, les murs taggés, le lieu désert; le bâtiment est laissé dans son état d'abandon pour plaire aux visiteurs - mais aussi par manque d'argent, ces associations culturelles vivant du stricte nécessaire.

Faire du Street Art Berlin
Au deuxième étage, quelques bancs et tables sont installés dans une salle couverte de graffes. C'est une vraie explosion de couleurs sur les murs. Entre deux bouteilles d'Apfelschorle, des cutters et des feuilles de papier avec différents motifs. Aujourd'hui, on s'essayera à la technique du pochoir.

Chacun saisit le motif qui lui plait. Moi, j'ai pris Astérix - n'est pas français qui veut. D'autres, plus talentueux, s'essayent avec leurs propres motifs. On découpe au cutter les bords avec applications. On rigole et on échange des souvenirs de maternelle - parce qu'on ressemble à des mômes de 5 ans pendant un cours d'art plastique.

Street Art Berlin - on graffe !
Dans la salle adjacente, on nous montre comment transformer ce pochoir maladroitement découpé en oeuvre d'art. Comment tenir une bombe de peinture, comment créer un background classouille, utiliser tout et n'importe quoi pour faire des effets, la technique nommée "One and a Half Layer", ne pas mettre ses doigts dans la peinture fraiche, patienter pendant que ça sèche...

"Je veux que vous expérimentiez". On ne se gène pas. On échange les bombes de peintures, on se bat pour avoir le blanc et le noir, on jalouse les motifs géniaux des voisins, on efface tout et on recommence. On s'amuse beaucoup et on a de la peinture sur les doigts, les bras, les jambes, le bout du nez et le t-shirt.

Je pars avant les autres, car j'ai une journée chargée, des trucs à faire, toussa, toussa. Les autres sont toujours très concentrés sur leurs dessins. Je sens la peinture, j'ai des tâches de couleur partout et mon oeuvre d'art dans mon sac. Oeuvre d'art que, comme promis sur Facebook, je vous montre ici. Avouez, j'ai un talent de fou, non?


Street Art Berlin - mon oeuvre

Informations pratiques Alternative Tours Berlin

Si vous aussi vous voulez découvrir le Street Art de Berlin et devenir graffeur berlinois pour un après-midi, voici toutes les info pratiques dont vous avez besoin.

Du Lundi au Samedi (sauf Mardi) à 12:00. Départ devant le Starbucks d'Alexander Platz.
Prix: 15 euros.

Attention, pour l'instant, sauf demande de visite de groupe, aucune visite ne peut être faite en français. Les visites Street Art Berlin sont en deux langues seulement: allemand ou anglais.







4 commentaires :

  1. Alternative Tour Berlin propose des visites de qualité, j'ai pu en tester plusieurs... mais pas encore celle-ci. J'avoue que j'étais un peu réticente, surtout face à l'atelier pratique qui me semblait être une séance de peinturlurage faussement transgressif.

    Mais... cet article m'a fait douté, je finirai par m'inscrire à cette visite un jour ou l'autre.

    NowMadNow

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis aussi partie avec cet apriori, mais finalement, ça a été plutôt intéressant et pas trop touristique. Il y a une réelle liberté donnée aux participants dans la conception de leurs oeuvres, leur expérience avec les bombes de peinture, et dans un cadre assez sympa qui plus est. Mon seul regret a été de ne pas pouvoir avoir graffé sur le mur - mais j'aurais eu du mal à rapporter le mur chez moi :p

      Supprimer
  2. et mais c'est richtig geil ce truc!-->j'adorerais le faire.. par contre, damned, 15 euros ça fait mal! pourquoi si cher ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben parce qu'ils doivent manger; et payer le matos; et aussi parce que ça les vaut ! Rapporté au temps passé, ça fait 3,75 euros de l'heure. Alors, tu trouve ça toujours cher?
      Bon, et y'a d'autres tours, et même un gratuit: http://alternativeberlin.com/subculture-berlin-free-tour

      Supprimer