mercredi 20 mars 2013

Où faire de belles glissades dans la neige à Berlin

Je crois que pour le printemps, à Berlin, c'est mort. On est le 20 Mars, et il neige. Encore et toujours. Vu que le soleil n'est toujours pas revenu de vacances, profitons encore un peu de l'hiver (de toute façon, on n'a pas le choix). Je l'avoue depuis le début, j'aime la neige et la luge fait partie de ces petits plaisirs hivernaux berlinois que j'affectionne tout particulièrement. Alors, en ce jour de printemps enneigé, je vous donne la liste de mes Rodelberg berlinoises favorites, pour vous éclater, comme il se doit, dans la poudreuse berlinoise.
On reviendra dans deux mois, pour les plages les plus calientes de Berlin... (voir trois, à cette vitesse...)

Pour les téméraires de la luge: le Mont Klamott

Avec ses 78 mètres de haut, le Mont Klamott du Volkspark Friedrichshain est la meilleure piste de luge et la plus haute de tout le quartier de Friedrichshain-Kreuzberg. Cette colline artificielle a vu le jour après la Seconde Guerre Mondiale, résultat de l'amoncellement des débris de toute sorte des bâtiments détruits des alentours. Interdite aux voitures et bordée de barrière, la piste de luge du Mont Klamott est parfaite pour éviter les accidents (bon, vous fauchez quelques piétons au passage, et alors?)
Très bosselée et très raide, cette piste est faite pour les amateurs de sensation fortes - soit tous les petits berlinois du quartier. Pour les moins téméraires, des départs à mi-pente sont possibles, mais vous raterez le fun de la pente raide du début.

Pour les Hipsters: la luge à Mauerpark

Mauerpark est connu pour son marché aux puces très touristique et son karaoké de plein air légendaire. Mais beaucoup moins pour sa piste de luge. Et pourtant ! Au moindre flocon, ce sont des miriades de petits allemands qui envahissent la petite pente très raide du Mauerpark sur de vraies luges en bois à l'ancienne. Vous pourrez en profiter pour admirer les vestiges du Mur de Berlin qui surplombent le parc. Retrouver votre âme d'enfant et enrichir votre culture générale, ça, c'est Berlin !

Pour tout âge: la piste de luge de Rixdorfer Höhe

La colline de Rixdorfer dans le quartier de Neukölln est le rendez-vous de tous Berlinois du quartier férus de courses de luge. Sa complexité ne tient pas à sa hauteur de 67,90 mètres, mais à sa trajectoire complexe: en spiral ! Sorties de route sont au programme ! Et si vous y survivez, il vous faudra encore passer les plaques de verglas de l'arrivée en ligne droite. Le moment de foncer à plein ballons ! Les plus téméraires descendent sur des sacs poubelle, les plus traditionnels sur des luges en bois. Heureusement que l'endroit offre l'espace nécessaire pour s'éclater dans la neige et laisse à chacun sa place pour descendre à sa vitesse et selon ses envies. Une piste de luge berlinoise pour plaisirs hivernaux en famille.

La plus longue piste de luge de Berlin: Hahneberg

Hahneberg, ce n'est certes pas la porte à côté. Avec le S-Bahn, il vous faudra une trentaine de minutes pour arriver sur les lieux à partir du centre de Berlin. Mais quel plaisir de se retrouver au milieu de la forêt berlinoise, loin de la folie de la ville !  La colline Hahneberg, haute de 87 mètres, est située dans une zone de loisirs. Vous y trouverez l'une des plus longues pistes de luge de Berlin: sur près d'un demi-kilomètre, un sentier fait le tour de la colline. La pente n'est pas trop raide, il est possible de prendre un peu de vitesse sans céder à la folie des grandeurs. A proximité est aménagée une piste plus petite pour les jeunes enfants. Pratique.

La piste de luge la plus gemütlich: Viktoria Park

C'est à la croix dressée sur le mont Viktoria que Kreuzberg doit son nom. C'est aussi là que vont toutes les familles berlinoises des alentours pour profiter de la neige fraîche. Si Viktoria Park n'est pas la piste de luge la plus folle de tout Berlin, sa pente modérée et très large est parfaite pour accueillir les débutants (et les maladroits). Pour ceux qui prendraient trop de vitesse (on ne sait jamais, le Kustcher Gulasch du midi est peut-être trop lourd) les lanternes en bas de pente sont entourées de sac de feuilles pour amortir des arrivées trop rapides ou mal négociées Et si le froid vous prend, vous pourrez vous réchauffer au stand de thé installé au pied de la piste.

Et vous, quels sont vos spots de luge préférés de Berlin?





1 commentaires :

  1. interessant... j'ai souvent pensé à me faire preter une luge.. mais bon, finalement j'ai pas fait..
    ça me rappelle que j'avais aussi dit que je voulais faire du patin et que je suis toujours pas allée.. faut que je me depeche avant que le printemps arrive pour de bon! (ce qui serait pas si mal, au passage..)

    RépondreSupprimer